Accueil » Un territoire de transition(s) » Transition agricole

Transition 
agricole

Penser l’avenir de la filière locale

Des innovations au service de l’agriculture locale

Le projet Terr’Arbouts se distingue par une triple innovation. D’abord, il privilégie une réflexion agricole approfondie avant de choisir les solutions technologiques les plus adaptées. Ensuite, il valorise l’esprit collectif en s’appuyant sur une association de 35 exploitants, pionnière en France. Enfin, il explore des filières agricoles nouvelles répondant aux attentes sociétales et aux marchés émergents, notamment via l’identification de débouchés de niche.

UNE AGRICULTURE AU CŒUR DU PAYSAGE LOCAL

Un contexte territorial marqué par le maïs

Le site d’étude couvre 1 415 hectares de Surface Agricole Utile (SAU) au sein de deux aires d’alimentation de captages (AAC), Pujo-le-Plan et Saint-Gein, où le maïs représente près des trois quarts des surfaces cultivées. L’utilisation de phytopharmaceutiques et l’irrigation y sont
courantes pour assurer un rendement élevé. Sur ces sols majoritairement bruns sableux ou limono-sableux, une acidification naturelle peut survenir sans apport adapté.

Des engagements agricoles forts

L’association PATAV s’est donnée pour mission de concilier production agricole et production
solaire sur une partie de la SAU, tout en accompagnant les agriculteurs dans la réduction des
intrants. Ce projet collectif d’agrivoltaïsme dynamique s’appuie sur la Charte d’engagement de
PATAV, qui fixe 3 axes de réflexion et 12 objectifs, en harmonie avec le plan d’action territorial
visant à protéger la qualité de l’eau potable.

Une démarche expérimentale

Afin de tester de nouvelles cultures adaptées aux conditions pédoclimatiques locales, différents sites d’essais ont été aménagé sur le territoire. Ce démonstrateur agronomique permet d’étudier la faisabilité technique et la mécanisation nécessaire, sans structure photovoltaïque pour le moment. Le caractère collectif de la démarche, porté par 35 agriculteurs regroupés au sein de PATAV, illustre également une approche solidaire inédite pour relever un défi territorial commun.

Expérimenter « La Ferme du Futur » 

Le pilote agrivoltaïque d’Agrolandes

En complément, le pilote agrivoltaïque de Haut-Mauco (Landes), conçu par Agrolandes et GLHD, teste différentes configurations de panneaux solaires et de systèmes d’irrigation sur plusieurs cultures (chia, chanvre, asperge, menthe poivrée, etc.). Les retours d’expérience de ce site, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes, permettent de conforter techniquement et agronomiquement la démarche Terr’Arbouts, afin d’accompagner les agriculteurs dans la transition agricole qu’ils ont initiée.