Accueil » Le Collectif PATAV

Le collectif Patav

 

uni autour d’une ambition commune

Le Collectif PATAV :
qui sommes-nous ? 

Dès 2018, les agriculteurs situés dans le bassin des aires d’alimentation des captages (AAC) de Pujo-le-Plan et de Saint-Gein se voient contraints de faire drastiquement évoluer sur le moyen et long termes leur utilisation de produits phytosanitaires, à des fins d’amélioration de la qualité de l’eau potable.

Ces évolutions réglementaires font alors peser des risques économiques et remettent en cause la pérennité des exploitations agricoles concernées, soit au total environ 1400 ha de terres agricoles. Face à ce constat, un collectif de 35 agriculteurs initie un projet agrivoltaïque d’ampleur et se structurent au sein de l’association PATAV (Pujo Arbouts Territoire AgriVoltaïsme) en 2019.

Les porteurs du projet

Quelques témoignages

Laurent Cazalis

Agriculteur céréalier
à Hontanx

« J’ai intégré le projet pour participer à la préservation de l’eau. C’est aussi l’occasion d’innover en faveur des énergies renouvelables et de réagir face aux aléas climatiques. Au sein de l’association, nous sommes tous soudés autour de cette problématique commune. »

Laurent Duclavé

Agriculteur polyculture
et éleveur à Castandet

« Ce projet est une opportunité pour tester de nouvelles cultures sans produits phyto et pour développer de nouvelles filières locales déterminantes pour l’avenir de notre métier face au dérèglement climatique. C’est un virage à prendre pour l’équilibre de nos exploitations et de la collectivité. »

Yves Larrieule

Agriculteur grandes cultures
et éleveur à Saint-Gein

« Avec ce projet, j’ai espoir de maintenir la valeur de mon exploitation et de pouvoir la transmettre à la prochaine génération. C’est une solution d’avenir avec des valeurs de solidarité importantes pour notre profession. »

Thierry Perrin

Agriculteur polyculture
et éleveur à Le Vignau

« On doit trouver un compromis pour avoir une eau potable conforme aux normes et continuer à vivre de notre métier indispensable sur le territoire. C’est un travail collectif pour un objectif partagé. »

Vincent Priam

Agriculteur polyculture
et éleveur à Maurrin

« Notre association PATAV fédère tous les agriculteurs qu’ils soient plus ou moins impactés par les futures restrictions phytosanitaires.
L’agrivoltaïsme est un projet intéressant pour tout le territoire, qui doit permettre de préserver l’eau des Arbouts et de pérenniser les exploitations, sans parler des retombées économiques pour nos communes. »

Restaurer la biodiversité et soutenir nos territoires

Terr’Arbouts : Planter aujourd’hui, protéger demain

35 agriculteurs sur le territoire

Une ambition commune

Le groupe PATAV symbolise une démarche solidaire. Ces 35 agricultrices et agriculteurs, issus de villages limitrophes, partagent la volonté de transmettre à leurs enfants un environnement sain, productif et résilient. En 2019, ayant pris la mesure des risques liés à l’utilisation de pesticides pour la qualité de l’eau à Pujo-le-Plan et Saint-Gein, ils ont décidé de mettre en œuvre des solutions durables et innovantes pour le territoire.

Restaurer une eau de qualité

Un objectif prioritaire

Les analyses de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont mis en évidence des concentrations élevées en métabolites de pesticides dans les captages prioritaires des Arbouts et de Pujo-le-Plan. Pour y remédier, le Syndicat Départemental d’Equipement des Communes des Landes (SYDEC) a défini des mesures visant à protéger durablement la ressource en eau, notamment en limitant l’usage de produits phytosanitaires et en encourageant une agriculture respectueuse de l’environnement.

La charte d’engagement PATAV

Trois grands axes fédèrent les membres

Anticiper les enjeux climatiques

Être acteur
du changement

  • Agir face à l’urgence de la qualité de l’eau
  • Remettre en question son modèle actuel d’exploitation
  • Réfléchir ensemble et avec le territoire à des solutions
  • Être responsable sur les enjeux sociétaux et environnementaux

Adapter et moderniser les pratiques locales

Mettre en œuvre la transition énergétique, agricole et alimentaire

  • Produire de l’énergie électrique verte
  • Oser innover pour changer ses pratiques agricoles et fédérer autour de ce projet dans une logique de progrés
  • Encourager le principe de la solidarité à toutes les échelles
  • Être attentif à l’évolution des attentes sociétales de plus en plus sensibles aux modes de production

Valoriser l’économie du territoire

Devenir Énergiculteur

  • Renforcer et pérénniser le modèle économique de son entreprise
  • Être fier de concillier compétivité et respect de l’environnement et de la biodiversité
  • Développer un écosystème porteur de valeurs pour ma filière et le territoire
  • Créer une nouvelle solution d’agrocécologie

Par ces engagements, les agriculteurs du collectif PATAV développent un projet agricole innovant et performant, favorisant des interactions entre l’eau, l’énergie et l’agriculture. Cette approche a pour finalité de renforcer la transition écologique et énergétique sur le long terme.

Le mot du président de patav

35 exploitants

réunis au sein du collectif Patav

« Cette autorisation représente pour nous la reconnaissance d’une solution d’avenir porteuse de sens, alliant innovation, durabilité, solidarité, respect des attentes locales et passage à un mode de production zéro-phyto ou Bio. Une rotation de cultures fourragères, d’oléagineux et de cultures riches en oméga-3 a été retenue pour le projet agricole, répondant aux besoins de développement des exploitations d’élevage et aux débouchés identifiés sur le territoire ».

Jean-Michel Lamothe

Président de l’association des agriculteurs PATAV